samedi 8 février 2014

Purée Carottes-Miel - à partir de 4/6 mois

Recette extraite du livre Petits pots maison pour bébé d'Isabelle Lauras

150 g de carottes
1 cc d'huile d'olive
1 cc de miel
1 cc de jus de citron

Laver et éplucher les carottes, les couper en petits bouts et les faire cuire au Babycook dans le panier avec de l'eau niveau 3.
Si, quand ça bip, vous trouvez que ce n'est pas assez cuit, ajouter de l'eau et poursuivez la cuisson. Mettre l'eau de cuisson de coté et mixer les carottes avec le miel, le citron et l'huile d'olive.
Si la purée est trop épaisse, délayer avec de l'eau de cuisson jusqu'à la consistance voulue.

On peut adapter les quantité de miel et de citron selon les gouts de bébé, pour le mien,je mets juste un trait de citron et ça lui suffit.

 
Pour les grands (je ne mets aucune proportion car je ne mesure jamais - sauf pour les gateaux - et j'adapte en fonction de mes gouts ou de celuide mes convives) :
 
Avec les carottes, on peut faire plein de choses mais comme on a tous (ou presque) été traumatisés par les carottes rappées et les carottes vichy de la cantine, c'est un légume qu'on a tendance à bouder... du coup, voici quelques idées pour effacer ces mauvais souvenirs !
 
 - Tajine de légumes (carottes, pommes de terre, patate douce pour ceux qui aiment, courgette, pois chiches, oignon, ail...) : couper tous les légumes en gros bouts, faire revenir l'oignon et l'ail dans de l'huile d'olive, ajouter les pdt, les carottes, les patates douce, couvrir de bouillon de volaille et laisser cuire jusqu'à ce que les pdt soient presques cuites. Ajouter la courgette et les pois chiches (déjà cuits ou en boite) et finir de cuire une quinzaine de minutes. Ajouter du miel et des épices selon vos gouts (moi j'utilise du curcuma, du cumin, du paprika, un tout petit peu de cannelle, un peu de piment, sel poivre) et servire quand le jus est bien réduit.
Ca se marie bien avec les viandes blanches grillées (et éventuellement marinées) ou avec des boulettes de viande sauce yaourt-menthe.
 
Ce qu'il y a de bien avec le tajine de légumes c'est qu'on peut faire plein de recettes pour bébé avec les autres légumes, en profiter pour les préparer à l'avance et les congeler pour plus tard : purée de pomme de terre, purée de patate douce, purée de courgette-kiri, purée de patate douce-tomate...
 
- Chop suey (oignon, carottes, courgettes, poivrons, mini maïs, haricots plats, champignons noirs, petits pois...) : faire revenir les légumes dans del'huile avec une pointe d'huile de sésame, quand tout est cuit mais encore croquant, déglacer avec de la sauce soja et un tout petit peu de miel (facultatif) et réserver. Faire revenir de la viande de votre choix de la même manière et ajouter aux légumes. Faire cuire des pates type capellini ou nouilles asiatiques et tout ménager.
 
Pour cette recette, meêm principe quepour le tajine, on peut en profiter pour faire plein de recettes pour bébé.
 
Sinon, je tiens à préciser que cette version du Chop Suey n'a rien d'une recette traditionnelle mais c'est celle qui se rapproche le plus de ce que je mangeais à Kourou et qui était 'achement bon... Et de toute façon, j'imagine qu'il y a autant de recettes de Chop Suey que de recettes de couscous donc libre à chacun de l'adapter selon ses gouts :)
 
 - Soupe de carotte au cumin
 
 - Salade de carottes à la marocaine (avec encore du cumin !! )

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire